Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUTE MA CUISINE
TOUTE MA CUISINE
Publicité
TOUTE MA CUISINE
Derniers commentaires
21 novembre 2006

FONDUE SAVOYARDE

Une recette pas très originale mais tellement bonne par temps froid : la fameuse fondue savoyarde

INGREDIENTS ( 4 personnes)

  • 250 g de Beaufort

  • 250 g de comté

  • 250 g d'emmental

  • 250 g de raclette (un petit plus de Michel Oliver)

  • 1 gousse d'ail

  • 1 bouteille d'Apremont (vin blanc de Savoie)

  • Muscade

  • Poivre

  • 1 cuillère à  soupe de Fécule de pomme de terre ou de maïs ou farine (à ne pas oublier sinon la fondue formera du chewing-gum au fond et du petit lait à la surface)

  • 3 cuillères à  soupe de Kirsch

  • Crème liquide (facultatif)

  • 2 baguettes (au moins) coupées en cube de 2.5 cm de coté

RECETTE

Râpez ou découpez en fines tranches le fromage.

Mélangez la fécule au fromage.

Dans le caquelon, mettez la gousse d'ail hachée, trois verres de vin et le Kirsch.

Chauffez le caquelon sur la gazinière.

Dès que le liquide commence à  frémir, ajoutez le fromage.

Remuez constamment avec une spatule en bois dès que cela est possible.

Ajoutez un peu de noix de muscade râpée et du poivre selon votre goût !

Ajustez la consistance de la fondue avec le vin blanc ou de la crème liquide (attention ne prenez pas de la crème allégée !)

Celle-ci ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Lorsque vous trempez le pain, il doit ressortir avec une couche d'environ deux millimètres de fromage (bien enrobé !). Si l'on voit les alvéoles du pain, c'est qu'elle est trop liquide. Si on a une énorme bouchée, c'est qu'elle est trop épaisse.

Laissez cuire la fondue quelques minutes (3-4 min.), sans cesser de remuer, avant de la mettre sur le réchaud (attention, la fondue épaissira naturellement grâce à  la fécule).

CONSEILS

On peut varier les fromages utilisés pour cette fondue en utilisant du reblochon à  la place de la raclette. Ou encore utiliser certains fromages Italiens comme le parmesan.... Dans tout les cas, n'utilisez pas de fromages râpés du commerce. Ils sont fabriqués à  base de croûte et de graisse qui surnagera à  la surface de la fondue avec un effet chewing-gum, et en plus, ils n'ont aucun goût.

Pour le pain, on peut varier les plaisirs avec des pains aux noix, céréales, lardons.. voir de la brioche et même des fruits comme des pommes (Une idée à  Caro !)

BON APPETIT !!!!!

PS : pour le restant de la bouteille de vin de Savoie, je ne vous dis pas ce que l'on en fait !!!

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Mais bon, entre amis avec un bon vin.... Faites gaffe quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Terriblement bon, pour moi ça sera sans crème, assez lourd comme ça. J'ignorais à quoi servait la cuillère de fécule mais je retiens.
T
La fondue savoyarde est un plat que j'adore!
Publicité