Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUTE MA CUISINE
TOUTE MA CUISINE
Publicité
TOUTE MA CUISINE
Derniers commentaires
23 novembre 2006

MON FAMEUX PAIN D'EPICES

Imag0240

Non Non ! Je ne prends pas la grosse toque ou tête mais à  force de me le dire.... je finis par le croire. Voici la recette du pain d'épices que je réalise depuis maintenant quatre ans avec un succès maintes fois renouvelés !

INGREDIENTS

  • 115g de beurre

  • 300g de miel

  • 100 ml de lait

  • Le jus d'une orange

  • 1 œuf

  • 280 g de farine tamisée

  • 1 paquets de levure chimique

  • 2 cuillères à  soupe rases de cannelle

  • 1 cuillère à  soupe rase de gingembre

  • 2 clous de girofle

  • 5 graines de badiane

  • 1 cuillère à  café de cardamome

  • 1 cuillère à  soupe d'écorce d'orange déshydratée

  • 1 cuillère à  soupe d'écorce de citron déshydratée

  • 1/2 cuillère à  café de muscade

  • 1 cuillère à  café de poivres (Sichuan, rose, blanc...)

  • vanille liquide

  • Eau de fleur d'oranger (2 bouchons)

RECETTE

Mettez le beurre et les "sucres" à  fondre dans une casserole (sans ébullition).

Versez le tout dans un saladier avec le jus d'orange.

Battez l’œuf avec le lait et versez le ensuite dans le saladier.

Mélangez

Faites préchauffer le four à  150°C.

Tamisez la farine et la levure en même temps à  l'aide d'un chinois.

Mélangez la farine dans le saladier.

Mixez, broyez ou écrasez soigneusement toutes les épices solides.

Versez-les, ainsi que la vanille et l'eau de fleur d'oranger, dans le saladier.

Beurrez ou tapissez de papier cuisson un moule à  cake (si possible en téfal).

Versez la pâte.

Mettez au four préchauffé à 150°C. Temps de cuisson environ 90 min (Temps confirmé lors d'un nouvel essai le 30/12/06) en fonction de la forme du moule.

Attention à  ne pas mettre le four trop fort car étant donné la quantité de sucre et de beurre, la pâte a tendance à  rapidement brûler !!!!

CONSEILS

Si vous n'avez pas toutes les épices, ce n'est pas grave ! J'ai créé mon mélange à  force d'essai et d'heures passées dans les rayons "épices" de toutes sortes de magasins (des bio à  mon épicier chinois). Le principal, c'est d'avoir la cannelle, le gingembre et le clou de girofle. Et même, avec simplement la cannelle, c'est déjà  très bon !!!

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum il a l'air délicieux. Tu le cuis 1h30 ?
A
La liste des ingrédients est longue, est-ce la recette de son succès ?
M
je cherche je cherche et je ne trouve pas de cardamome ça m'embête! j'essayerais bien le tien!
T
Vive le pain d'épices
Publicité