Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUTE MA CUISINE
TOUTE MA CUISINE
Publicité
TOUTE MA CUISINE
Derniers commentaires
23 novembre 2006

UNE BOISSON DE SAISON : LE VIN CHAUD

En ce début de saison froide, pourquoi ne pas offrir à  vos amis une boisson douce et chaude qui peut se boire à  l'apéritif : un bon vin chaud.

C'est convivial, plein de saveurs et de senteurs mais surtout c'est relativement peu alcoolisé !!! (exit le whisky, le rhum...) Pour ce qui est de l'alcool, vous pourriez me dire que le vin en contient (10%) mais comme on le chauffe quelque temps, la plupart de l'alcool est évaporé.

Évidemment n'allez pas ajouter de l'eau de vie (Savoie) ou de l'akvavit ou même de la vodka comme font nos amis Suédois (50 % vin et 50 % akvavit)

Pour ce qui est de la recette, ne vous prenez pas la tête !!! Je vais vous donner la mienne mais faites comme vous le sentez. J'utilise beaucoup d'ingrédients mais ce n'est pas obligatoire. J'utilise les épices le plus souvent sous leurs formes brutes, graine ou d'écorce entière, mais prenez-les en poudre si vous les avez comme cela !

Allez, assez de bla-bla et passons à  la recette !

INGRÉDIENTS

  • Vin rouge ou blanc (de Savoie, bourgogne, Alsace mais pas de grande qualité, ce serait gâché !) comptez au moins 1 bouteille pour 3 personnes (si ce n'est deux car cela se boit tout seul)

  • 1/2 citron

  • 1/2 orange

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 2 clous de girofle

  • 1 bâton de cannelle

  • 4 graines de cardamome

  • 2 copeaux de gingembre frais

  • 1 pincée de muscade

  • 100g à  150g de sucre (je mesure au jugé, Il faut goûter !!!)

PRÉPARATION

Mettez le vin dans une casserole.

Versez le sucre.

Mettez à  chauffer doucement et remuez un peu pour dissoudre le sucre.

Ajoutez les épices ainsi que le citron et l'orange en morceaux ou en tranches.

Laissez infuser une demi heure.

Dégustez !!!

CONSEILS

vous pouvez filtrer le vin avec un chinois ou au travers de coton si vous ne souhaitez pas retrouver de morceaux ou de poudre désagréable dans vos verres. Mais bon !!! C'est vous qui voyez !

Vous pouvez améliorer ou modifier la recette. Exemple : il me restait des poires la dernière fois. Je les ai mises entières pour les pochées. Elles étaient excellentes, le vin aussi !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai mijoté ton petit vin chaud et il est délicieux, le l'ai concocté minutieusement et apprécié avec des petits petits biscuit au chocolat fabrication maison... (je mettrai bientôt la recette sur mon blog http://recettes.et.vins.over-blog.com ) et malgré que ça ne soit pas la saison ça vous requinque un homme ça !! ça vaut des vitamines !! puis c'est naturel
M
Cet après - midi je pars en randonnée comme chaque mardi et aujourd'hui pour clôturer en beauté il est prévu d'emmener des crêpes (normal en Bretagne), moi pour le petit + j'ai fait des bugnes et je vais faire un petit vin chaud suivant la recette ci-dessus, ce sera mieux que du cidre bien froid ! faut étonner dans la vie, et bien je pense que ça va le faire ! Merci pour la recette !
F
Il est divinement parfumé ton vin chaud, j'adorai en boire sur les pistes de ski en Suisse
M
j'en ai bu pour la première fois au marché de noel l'année dernière j'avais trouvé ça bon alors pourquoi pas essayé!
C
J'aime beaucoup le vin chaud cela me rappelle les marchés de Noêl en Alsace !
Publicité